Archives de la rubrique Actualités 2016 - 2021


2021

Actualités pratiques Immunologie Plaquettaire du 21/01
Préparation de la transition au 01/02/2021

Vous trouverez des renseignements pratiques : formulaires de demandes d'examens d'immunologie plaquettaire, feuille de consentement, modalités de prélèvement sur ce site dans la rubrique "CNRHP Biologique" ou sur le portail du DMU BioGeM-SU


Communiqué CNRHP - AP-HP du 17/01/21
Le transfert de l’activité d’immunologie plaquettaire de l’INTS au sein du CNRHP
sera effectif au 1er Février 2021

Suite à la transformation de l’Institut National de Transfusion sanguine prévu en début d’année 2021 et dans le but de pérenniser une biologie de référence reconnue au niveau national et international, l’AP-HP, en accord avec la Direction Générale de la Santé, a décidé d’intégrer les activités d’Immunologie Plaquettaire de l’INTS au sein de l’unité fonctionnelle d'expertise en Immuno-Hémobiologie Périnatale du Centre National de Référence en Hémobiologie Périnatale (CNRHP) sur le site de l’Hôpital Saint-Antoine (DMU de Biologie et Génomique Médicale, AP-HP.Sorbonne Université).

Cette opération de transfert permettra d’assurer une continuité de service pour les examens de référence d’Immunologie Plaquettaire tout en regroupant et en optimisant dans le même laboratoire les compétences spécialisées dans les domaines de l’immunohématologie érythrocytaire et plaquettaire. L’étroite collaboration clinicobiologique en place au sein du CNRHP avec l’unité clinique de soins des incompatibilités fœto-maternelles et ictère néo-natal de l’Hôpital Armand Trousseau garantira une prise en charge globale et référente des pathologies à la fois érythrocytaires et plaquettaires.

Ce transfert sera effectif au 1er février 2021. A partir du 1er Février vous pourrez adresser vos demandes d’examens d’immunologie plaquettaires au laboratoire du CNRHP :
UF Biologie CNRHP
Hôpital St Antoine
184 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Standard CNRHP : 01-71-97-03-00
Secrétariat CNRHP - Immunologie plaquettaire - : 01-86-69-71-18

Vous pourrez également retrouver toutes ces précisions en consultant le site web du CNRHP ou celui du LBM de l’Est Parisien (DMU BioGeM-AP-HP.SU).

Les informations pratiques sur les conditions de réalisation des examens seront prochainement publiées sur le portail du DMU BioGeM-SU

INFORMATION CRISE COVID-19

Comme vous le savez tous, l’ensemble des professionnels de santé doivent faire face à une crise sanitaire sans précédent.

Le CNRHP fait partie intégrante du GH AP-HP.Sorbonne Université (DMU BioGEM –LBM Est Parisien), qui est en première ligne pour l’accueil des patients les plus sévères. Les conséquences sur les activités du laboratoire sont importantes du fait de la nécessité de maintenir les activités de biologie d’urgence avec un effectif qui sera probablement réduit du fait de contaminations internes.

Dans ce contexte, nous souhaitons vous assurer que nous maintiendrons, dans les difficiles semaines qui suivent, notre activité au service des prescripteurs et des LBM pour le suivi des incompatibilités fœto-maternelles et de l’ictère néonatal, pathologies urgentes qui ne régresseront pas durant la crise. Pour cela, nous nous sommes organisés pour préserver au maximum nos personnels les plus fragiles et pour mettre en réserve sanitaire une partie du personnel médical et non médical, ceci dans le but de conserver des ressources sur la durée.

Par conséquent, nous serons peut-être amenés à adapter vos prescriptions/transmissions ou à différer certains examens moins urgents. Dans ces cas, nous vous informerons de la situation au cas par cas. La prestation de conseil associée aux résultats pour le suivi clinicobiologique des patientes sera dans tous les cas assurée.

Avec nos remerciements pour votre compréhension

Bon courage à tous

Le personnel du CNRHP

ACTUALITES 2020

Nouveau - Brochure à destination des futurs parents - Allo-immunisation et grossesse 2020 - télecharger ici
Vous pouvez aussi retrouver ce document dans la rubrique "Informations Famille


Vous pouvez télécharger ici la nouvelle application TROUSSEAUDEPOCHE créée par Ricardo CARBAJAL et Samuel SAAL :  . Il s'agit d'un module d'aide à la prise en charge de l’ictère néonatal trés utile en pratique.
Vous pouvez aussi retrouver ce lien dans la rubrique "Informations cliniciens - outils pratiques ictère"

Téléchargez ici les nouveaux outils et arbres décisionnels 2019 recommandés par le CNRHP dans les ictères du nouveau-né.
Vous pouvez retrouver ces documents dans la rubrique "Informations cliniciens - outils pratiques ictère"

Nous avions diffusé en janvier dernier un questionnaire afin d’établir un état des lieux des pratiques de l’ensemble des laboratoires en France (privés, hospitalier et EFS) dans le cadre précis du suivi immuno-hématologique de la femme enceinte.

150 laboratoires (sur une estimation de 800 entités en France (données COFRAC)) ont répondu à ce questionnaire et nous vous en remercions. Cela nous a permis de voir, d’une part que le maillage du territoire était correct et d’autre part que l’organisation, de la prise en charge d’une RAI positive jusqu’au titrage des anticorps, était très fonctionnelle.
Les résultats montrent toutefois un manque d’homogénéité quant au contexte dans lequel des techniques de quantification autres que le titrage sont réalisées (ex : microtitrage anti-D, dosage pondéral…), ainsi qu’au niveau de la prestation de conseils associée aux résultats.

Vous nous avez pour certains fait la remarque de la problématique des laboratoires multi-sites pour savoir si une réponse par site ou une réponse unique devait être effectuée. Nous avons tranché pour une réponse unique.
Il nous a également été notifié qu’il manquait des items sur la transmission des résultats, paramètre en effet très important.

Dans le cadre plus large du groupe de travail sur l’allo-immunisation foeto-maternelle anti-erythrocytaire de la SFTS (Société Française de Transfusion Sanguine), nous avons donc retravaillé le questionnaire en intégrant ces remarques et nous vous proposons une nouvelle version accessible grâce au lien ci-dessous.

Accès au questionnaire SFTS
Les résultats de ce second (et dernier) questionnaire seront ensuite pris en compte pour tenter d’harmoniser nos pratiques, dans le cadre d’un projet plus vaste de publication de recommandations nationales pour le suivi IH de la femme enceinte.

Nous sommes désolés pour ceux qui avaient déjà répondu une première fois d’avoir à vous demander de répondre à nouveau à ce second questionnaire. Certaines questions seront redondantes mais d’autres permettront d’avoir une image plus complète de l’ensemble de la problématique du suivi IH de la femme enceinte.

Merci d’avance de votre participation.

Et n’hésitez pas à revenir de nouveau vers nous si vous avez des questions ou remarques au sujet de ce questionnaire.

Bien cordialement,

Pour le groupe de travail « allo-immunisation foeto-maternelle anti-érythrocytaire » de la SFTS
Cécile TOLY-NDOUR et Agnès MAILLOUX
Contacts : cecile.toly-ndour@aphp.fr, agnes.mailloux@aphp.fr


Téléchargez ici les nouveaux outils et arbres décisionnels recommandés par le CNRHP dans les ictères du nouveau-né.
Vous trouverez également ici le nouveau formulaire de demande de rendez-vous pour une consultation au CNRHP clinique à Trousseau.
Vous pourrez retrouver ces documents dans la rubrique "informations cliniciens - outils pratiques ictère"


Le Groupe d’Etudes en Néonatologie de l’Ile de France (Groupe régional de la Société Française de Néonatologie) propose une procédure pour
"Exsanguino-transfusion (EST) du nouveau-né pour correction d’une hyperbilirubinémie et/ou anémie"

Téléchargez le document


QUESTIONNAIRE NATIONAL
SUR LES PRATIQUES IH CHEZ LA FEMME ENCEINTE

Dans le cadre de sa mission d’optimisation de la détection et de la prise en charge des immunisations déclarées chez la femme enceinte sur le plan national (cf circulaire DHOS/SDO/DGS du 29 mars 2004), le CNRHP souhaite diffuser un questionnaire afin d’établir un état des lieux des pratiques de l’ensemble des laboratoires en France (privés, hospitalier et EFS).

L’analyse des réponses à ce questionnaire permettra non seulement de faire le bilan des types de techniques utilisées pour la détection et la quantification des anticorps anti-érythrocytaires dans un contexte de grossesse mais également de s’assurer de la bonne qualité du maillage du réseau de laboratoires (allant du laboratoire préleveur jusqu’à un laboratoire spécialisé capable d’émettre des conseils pour le suivi clinico-biologique des grossesses compliquées d’une immunisation).

A partir de ces résultats, dans le cadre d’un groupe de travail actuellement en cours de constitution au sein de la SFTS, des recommandations nationales pour le suivi IH de la femme enceinte pourront être établies.

Vous trouverez ici le lien vous permettant de remplir le questionnaire en ligne.
Lien vers le questionnaire


La deuxième Journée "Yves Brossard"
d’hémobiologie foetale et néonatale
s'est déroulée
le jeudi 11 janvier 2018 à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris

Merci pour votre présence

Les présentations sont disponibles ici

Bienvenue à l'hôtel de ville de Paris

 


Juin 2016

Juin 2016 - ACTUALITES EN IMMUNO-HEMATOLOGIE CHEZ LA FEMME ENCEINTE
Colloque SNBH Juin 2016 PARIS

Téléchargez la présentation

Avril 2016

Le génotypage RHc non invasif est désormais réalisable au CNRHP. Vous trouverez ici la lettre destinée aux prescripteurs ainsi que dans la rubrique "Informations biologistes - modalités de transmission". Une nouvelle version du formulaire de demande de génotypage est disponible ici et dans la rubrique "Informations biologistes - Formulaire de génotypage 1".

Pour préparer la dématérialisation de la transmission des résultats prévue par le décret du 26 janvier 2016, nous diffusons ici une lettre adressée aux prescripteurs et aux LBM transmetteurs, ainsi qu'un questionnaire destiné à recueillir vos souhaits en matières de modalités de transmission électronique.