Bienvenue sur le site du CNRHP

Ce site se propose d'informer le public et les professionnels de santé
sur l'ictère (la jaunisse) du nouveau-né et sur les incompatibilités foeto-maternelles


Actualités pratiques Immunologie Plaquettaire du 21/01
Préparation de la transition au 01/02/2021

Vous trouverez sur les liens ci-dessous des renseignements pratiques : formulaires de demandes d'examens d'immunologie plaquettaire, feuille de consentement, modalités de prélèvement :
Modalités de prélèvements pour l'immunologie plaquettaire
Formulaire de demandes Anti HPA-1a Grossesse
Formulaire de demandes Thrombopénie foetale RC
Formulaire de demandes Immunologie plaquettaire
Consentement génotypage plaquettaire
DPNI plaquettaire feuille de demande
DPNI plaquettaire consentement

Vous pouvez aussi retrouver ces documents sur ce site dans la rubrique "CNRHP Biologique" ou sur le portail du DMU BioGeM-SU


Communiqué CNRHP - AP-HP du 17/01/21
Le transfert de l’activité d’immunologie plaquettaire de l’INTS au sein du CNRHP
sera effectif au 1er Février 2021

Suite à la transformation de l’Institut National de Transfusion sanguine prévu en début d’année 2021 et dans le but de pérenniser une biologie de référence reconnue au niveau national et international, l’AP-HP, en accord avec la Direction Générale de la Santé, a décidé d’intégrer les activités d’Immunologie Plaquettaire de l’INTS au sein de l’unité fonctionnelle d'expertise en Immuno-Hémobiologie Périnatale du Centre National de Référence en Hémobiologie Périnatale (CNRHP) sur le site de l’Hôpital Saint-Antoine (DMU de Biologie et Génomique Médicale, AP-HP.Sorbonne Université).

Cette opération de transfert permettra d’assurer une continuité de service pour les examens de référence d’Immunologie Plaquettaire tout en regroupant et en optimisant dans le même laboratoire les compétences spécialisées dans les domaines de l’immunohématologie érythrocytaire et plaquettaire. L’étroite collaboration clinicobiologique en place au sein du CNRHP avec l’unité clinique de soins des incompatibilités fœto-maternelles et ictère néo-natal de l’Hôpital Armand Trousseau garantira une prise en charge globale et référente des pathologies à la fois érythrocytaires et plaquettaires.

Ce transfert sera effectif au 1er février 2021. A partir du 1er Février vous pourrez adresser vos demandes d’examens d’immunologie plaquettaires au laboratoire du CNRHP :
UF Biologie CNRHP
Hôpital St Antoine
184 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Standard CNRHP : 01-71-97-03-00
Secrétariat CNRHP - Immunologie plaquettaire - : 01-86-69-71-18

Vous pourrez également retrouver toutes ces précisions en consultant le site web du CNRHP ou celui du LBM de l’Est Parisien (DMU BioGeM-AP-HP.SU).

Les informations pratiques sur les conditions de réalisation des examens seront prochainement publiées sur le portail du DMU BioGeM-SU

INFORMATION CRISE COVID-19

Comme vous le savez tous, l’ensemble des professionnels de santé doivent faire face à une crise sanitaire sans précédent.

Le CNRHP fait partie intégrante du GH AP-HP.Sorbonne Université (DMU BioGEM –LBM Est Parisien), qui est en première ligne pour l’accueil des patients les plus sévères. Les conséquences sur les activités du laboratoire sont importantes du fait de la nécessité de maintenir les activités de biologie d’urgence avec un effectif qui sera probablement réduit du fait de contaminations internes.

Dans ce contexte, nous souhaitons vous assurer que nous maintiendrons, dans les difficiles semaines qui suivent, notre activité au service des prescripteurs et des LBM pour le suivi des incompatibilités fœto-maternelles et de l’ictère néonatal, pathologies urgentes qui ne régresseront pas durant la crise. Pour cela, nous nous sommes organisés pour préserver au maximum nos personnels les plus fragiles et pour mettre en réserve sanitaire une partie du personnel médical et non médical, ceci dans le but de conserver des ressources sur la durée.

Par conséquent, nous serons peut-être amenés à adapter vos prescriptions/transmissions ou à différer certains examens moins urgents. Dans ces cas, nous vous informerons de la situation au cas par cas. La prestation de conseil associée aux résultats pour le suivi clinicobiologique des patientes sera dans tous les cas assurée.

Avec nos remerciements pour votre compréhension

Bon courage à tous

Le personnel du CNRHP

ACTUALITES 2020

Nouveau - Brochure à destination des futurs parents - Allo-immunisation et grossesse 2020 - télecharger ici
Vous pouvez aussi retrouver ce document dans la rubrique "Informations Famille


Vous pouvez télécharger ici la nouvelle application TROUSSEAUDEPOCHE créée par Ricardo CARBAJAL et Samuel SAAL :  . Il s'agit d'un module d'aide à la prise en charge de l’ictère néonatal trés utile en pratique.
Vous pouvez aussi retrouver ce lien dans la rubrique "Informations cliniciens - outils pratiques ictère"

Téléchargez ici les nouveaux outils et arbres décisionnels 2019 recommandés par le CNRHP dans les ictères du nouveau-né.
Vous pouvez retrouver ces documents dans la rubrique "Informations cliniciens - outils pratiques ictère"