Archives de la rubrique Actualités



Le Groupe d’Etudes en Néonatologie de l’Ile de France (Groupe régional de la Société Française de Néonatologie) propose une procédure pour
"Exsanguino-transfusion (EST) du nouveau-né pour correction d’une hyperbilirubinémie et/ou anémie"

Téléchargez le document


QUESTIONNAIRE NATIONAL
SUR LES PRATIQUES IH CHEZ LA FEMME ENCEINTE

Dans le cadre de sa mission d’optimisation de la détection et de la prise en charge des immunisations déclarées chez la femme enceinte sur le plan national (cf circulaire DHOS/SDO/DGS du 29 mars 2004), le CNRHP souhaite diffuser un questionnaire afin d’établir un état des lieux des pratiques de l’ensemble des laboratoires en France (privés, hospitalier et EFS).

L’analyse des réponses à ce questionnaire permettra non seulement de faire le bilan des types de techniques utilisées pour la détection et la quantification des anticorps anti-érythrocytaires dans un contexte de grossesse mais également de s’assurer de la bonne qualité du maillage du réseau de laboratoires (allant du laboratoire préleveur jusqu’à un laboratoire spécialisé capable d’émettre des conseils pour le suivi clinico-biologique des grossesses compliquées d’une immunisation).

A partir de ces résultats, dans le cadre d’un groupe de travail actuellement en cours de constitution au sein de la SFTS, des recommandations nationales pour le suivi IH de la femme enceinte pourront être établies.

Vous trouverez ici le lien vous permettant de remplir le questionnaire en ligne.
Lien vers le questionnaire


La deuxième Journée "Yves Brossard"
d’hémobiologie foetale et néonatale
s'est déroulée
le jeudi 11 janvier 2018 à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris

Merci pour votre présence

Les présentations sont disponibles ici

 


Juin 2016

Juin 2016 - ACTUALITES EN IMMUNO-HEMATOLOGIE CHEZ LA FEMME ENCEINTE
Colloque SNBH Juin 2016 PARIS

Téléchargez la présentation

Avril 2016

Le génotypage RHc non invasif est désormais réalisable au CNRHP. Vous trouverez ici la lettre destinée aux prescripteurs ainsi que dans la rubrique "Informations biologistes - modalités de transmission". Une nouvelle version du formulaire de demande de génotypage est disponible ici et dans la rubrique "Informations biologistes - Formulaire de génotypage 1".

Pour préparer la dématérialisation de la transmission des résultats prévue par le décret du 26 janvier 2016, nous diffusons ici une lettre adressée aux prescripteurs et aux LBM transmetteurs, ainsi qu'un questionnaire destiné à recueillir vos souhaits en matières de modalités de transmission électronique.